30 janvier 2008

Traité de Lisbonne - A Versailles, pour voter contre la révision constitutionnelle !

Versailles_04_02_2008_NON_du_PS_Communiqué Gérard Filoche :

Pour que les élus députés et sénateurs socialistes aillent voter le 4 février à Versailles contre la modification constitutionnelle et imposent par leur refus, un referendum sur le nouveau traité européen.

Je suis de ceux qui ont refusé de voter la “synthèse” en novembre 2005 au congrès du Ps du Mans. Cette synthèse a nourri un mauvais “projet” socialiste, pas assez social, qui ne nous a, ensuite, pas permis de gagner l’élection présidentielle. Ce n’était pas une question de personne mais de fond politique.

Je ne voyais pas pourquoi, lors du congrès du Mans, la majorité du peuple français, du peuple de gauche, et du peuple socialiste ayant voté “non” au Traité néolibéral européen, notre Parti socialiste ne prenait pas acte démocratiquement de cette majorité.

Mais la direction du Parti pour obtenir cette “synthèse” avait promis que si la question se reposait, elle exigerait un nouveau referendum. Voilà qu’elle remet en cause cette promesse en n’essayant pas d’imposer un tel référendum lors du “congrès constituant” qui doit avoir lieu le 4 février à Versailles. Ce n’est pas bien.

Si tous nos élus allaient voter, il serait possible d’obtenir un blocage de 2/5° des voix, qui obligerait le Président à passer par une procédure référendaire.

C’est la seule voie démocratique, claire et honnête par rapport aux promesses, par rapport aux exigences du peuple de gauche et par rapport à la majorité des électeurs socialistes.

Gérard Filoche, le 8 janvier 2008

http://www.democratie-socialisme.org/article.php3?id_article=1387&titre=A-Versailles-pour-voter-contre-la

Posté par RM84 à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Traité de Lisbonne - A Versailles, pour voter contre la révision constitutionnelle !

Nouveau commentaire